La téléprospection

Vous souhaitez en savoir plus sur la téléprospection ? Petit guide pratique sur les différentes méthodes.

téléprospectionPour assurer à l’entreprise un développement pérenne, le dirigeant doit suivre une stratégie équilibrée prenant en compte d’un côté le traitement des clients actifs et de l’autre côté la recherche constante de nouvelles affaires. Que ces affaires soient réalisées auprès de clients existants ou grâce à des nouvellement transformés en clients, seule une démarche de prospection entreprise efficacement permet de générer ces flux indispensables à la vie de l’entreprise. Pour mener des opérations de téléprospection et savoir comment trouver des , l’entrepreneur établit un plan en fonction des différents ratios et indicateurs relatifs au coût d’acquisition d’un nouveau client (consommateur ou distributeur) et au coût d’entretien d’un client existant.

Les techniques de téléprospection

Il est souvent très productif de conduire différentes méthodes de prospection simultanément ou suivant une chronologie maîtrisée. Les actions menées peuvent varier en fonction de vos objectifs, de la nature des biens et services que vous souhaitez commercialiser, mais aussi de la population ciblée : professionnels, distributeurs ou consommateurs grand public.

Les techniques généralement employées par l’entreprise de prospection sont : la téléprospection, le mailing, l’animation de stand, ou encore l’exploitation des réseaux de relations et d’influences. Les nouvelles technologies de l’information élargissent les moyens d’action de prospection, avec notamment :

  • L’Internet,
  • L’e-mailing,
  • L’e-faxing,
  • Le SMS.

Vous pouvez également compléter votre dispositif de prospection en vous abonnant à des sites dédiés à la publication d’appel d’offres privés et publics.

La méthode de prospection téléphonique

call-centerLa mise en place d’une action de téléprospection dans une entreprise nécessite une organisation rigoureuse. Cette stratégie marketing doit être planifiée et doit respecter une démarche impliquant l’ensemble des participants aussi bien dans votre entreprise que chez le prestataire avec lequel vous travaillez pour mener vos campagnes de télémarketing.

Le déroulement d’une de téléprospection s’organise selon les étapes suivantes :

  • La définition de l’objet de la campagne en étroite collaboration avec les équipes marketing et commerciales,
  • Le choix de la cible visée,
  • L’élaboration du fichier à exploiter,
  • La chronologie de la phase opérationnelle,
  • La réalisation des appels par la cellule téléprospectrice du centre d’appel,
  • La synthèse de l’opération,
  • L’évaluation des résultats par rapport aux objectifs initiaux.

Chaque étape d’une campagne de téléprospection doit être contrôlée, validée et évaluée pour en connaître l’efficacité et faire évoluer les outils de prospection exploités, ainsi que les ressources mobilisées dans le cadre de la .

La phase de réalisation des appels par le call center avec lequel vous travaillez nécessite également une attention particulière. C’est en effet une étape cruciale puisque c’est à ce moment-là que vous entrez directement en relation avec votre client potentiel. Suivant les réactions recueillies, vous allez pouvoir valider votre stratégie, le discours des opérateurs ainsi que votre message.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, demandez un devis en téléprospection via ce site.

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