Télémarketing : définitions

Littéralement, le mot «  » signifie « marketing à distance ». En pratique, le s’appuie généralement sur le recours à un call center, c’est-à-dire un centre d’appel, pour entrer en contact avec des clients acquis ou potentiels. Essai de .définition télémarketing

Les caractéristiques du télémarketing

Le télémarketing est un puissant outil pour cibler, cerner, et sensibiliser directement vos clients : aussi bien des consommateurs (B2C) que des entreprises (B2B). Cette stratégie agit en parallèle à d’autres moyens tels que la publicité, le publipostage ou des actions de promotion. Il est important de retenir les caractéristiques suivantes :

Le télémarketing estRésultat en pratique
Un travail souvent effectué à distance – parfois même depuis un autre paysVous devez connaître la société de call center qui vous représente et… elle doit vous connaître !
Une stratégie personnifiée, entre un opérateur téléphonique et un clientL’attitude commerciale ou non de l’opérateur envers les clients déterminera le succès et la précision de votre campagne.
Soumis à la subjectivité et à la lassitude des clientsLe télémarketing doit être utilisé avec efficacité et parcimonie, pour ne pas envahir – autrement dit : exaspérer – le client.
Relativement coûteux selon l’agence et la durée de l’opérationRenseignez-vous sur la société adaptée à votre projet de télémarketing et misez sur l’efficacité pour réduire les coûts.

Le

Si vous pouvez lancer votre propre service de télémarketing, beaucoup préfèrent confier cette tâche à des sociétés spécialisées. Le recours à des professionnels permet de délocaliser l’activité, de gagner du temps grâce à une expertise poussée et au final, d’obtenir des résultats plus précis. Pour cela, il est indispensable de mettre au point la stratégie en concertation avec l’agence de télémarketing.

Une se fait en plusieurs étapes :

  • Établir une base de données des clients (B2C) – quel public voulez-vous atteindre ? – ou des personnes-clés de plusieurs entreprises (B2B).
  • Mettre en place une stratégie globale permettant de cadrer précisément les objectifs de la campagne, en informant la société gérant l’opération de télémarketing.
  • Réaliser l’enquête proprement dite : un rapport journalier ou quotidien est préférable.
  • Analyser les conclusions de la campagne de télémarketing.

Le télémarketing aujourd’hui

A savoir Quelques chiffres…
75.000 : c’est le nombre d’emplois que compterait le secteur du télémarketing en Belgique, selon une étude de Call Communications et Mass. Soit 1,69 % de la population active.
50 % : c’est la croissance présumée de l’emploi en télémarketing, entre 2004 et 2010.
30 % : soit le pourcentage d’entreprises possédant un centre d’appel d’une quelconque forme.

Le télémarketing est de plus en plus prisé par les entreprises, même en période de crise. Les techniques se diversifient pour réaliser la prospection client, notamment grâce aux nouvelles technologies. Le recours à l’informatique pour cerner davantage le public-cible en est la meilleure preuve. Aux termes « call center » ou « centre d’appels», on préfère aujourd’hui le « centre de contact client ». Une appellation plus proche de la diversification du secteur… et de son avenir.

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