Télémarketing B2B

Le B2B ou business-to-business consiste à rechercher des sociétés compatibles par leur activités et potentiellement intéressées à prendre contact.

Objectifs du télémarketing B2B

Le télémarketing en B2B peut fortement améliorer la visibilité d’une société sur le marché, en lui permettant de se faire connaître et de promouvoir efficacement un produit ou un service auprès des professionnels.

Les services de télémarketing B2B et les outils de génération des peuvent être adaptés à tous les secteurs d’activités. Ils génèrent des contacts utiles et rapportent des revenus en augmentant les ventes et en améliorant les taux de rétention client.

Gérer le télémarketing B2B

B2B

L’organisation d’une campagne télémarketing B2B s’avère toutefois plus complexe qu’une campagne B2C. Le comportement d’un acheteur professionnel est en effet très différent et porté par des impératifs nettement plus rationnels : réponse à un besoin précis, cahier éventuel de charges, critères de rentabilité, de qualité et d’amortissement, justification auprès d’une hiérarchie… L’acheteur engage ici sa société.

De même, l’organisation interne d’une entreprise fait que l’acheteur professionnel n’est pas forcément l’utilisateur final. La démarche de prise de contact doit donc être différenciée et adaptée selon la qualité de l’interlocuteur.

Critères de sélection

Pour une campagne B2B, les critères de sélection d’un fichier de prospects professionnels seront, par exemple :

  • le nom ou la raison sociale de la société ;
  • la forme juridique ;
  • le code/secteur d’activité ;
  • le chiffre d’affaires ;
  • la taille de l’entreprise, le nombre de salariés ;
  • le nom du dirigeant  ou du directeur d’un département particulier ;

Prix du télémarketing B2B

Le coût d’une campagne télémarketing B2B dépendra fortement de l’objectif à atteindre, de l’étendue de la cible et du niveau de complexité liée à la qualité recherchée de la base de données.

Il est clair que les budgets peuvent vite s’avérer conséquents. La méthode est efficace mais il faut pouvoir y mettre les moyens. D’où l’importance une fois encore de s’entourer de services professionnels spécialisés. L’externalisation de ce type de mission, même si elle a un coût, permet de rentabiliser au mieux les investissements consentis.

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