Stratégie télémarketing

Comment définir une stratégie  ? Comment l’adapter à son public cible ? Découvrez notre guide pratique.

Objectifs

Le télémarketing vise principalement la vente et la promotion de produits et de services à distance et s’applique principalement au marketing téléphonique entrant (inbound) et sortant (outbound). On utilise également le terme de télévente ou téléprospection.

Adapter la stratégie télémarketing

stratégie télémarketing

C’est la seule technique marketing qui permet aux entreprises d’adapter leurs en apportant les changements nécessaires en fonction de l’état du marché, en vue d’obtenir les meilleurs résultats.

La stratégie télémarketing est la voie la plus sûre et la plus directe par laquelle les entreprises peuvent toucher leurs prospects. Les acheteurs potentiels peuvent, en effet, ignorer les publicités. En revanche, ils répondent toujours au téléphone.

Dès le premier contact

A savoir La cible
Même si l’objectif final est identique, la stratégie adoptée sera donc différenciée selon la cible, de même que les critères de sélection de la base de données, voire le choix du call-center extérieur spécialisé ou non dans tel segment de marché.

Un lead* peut être généré dès que le contact décroche le téléphone. Les ou se basent, lors des appels, sur des fichiers ciblés reprenant les détails des prospects les plus susceptibles d’être intéressés par le produit ou le service à vendre. La génération de leads est un moyen flexible d’obtenir de nouveaux clients.

Mais ce qui importe aussi dans la stratégie télémarketing, ce sont les bonnes aptitudes de communication adaptées au public auquel on s’adresse.

Une entreprise peut privilégier un seul type de public mais elle peut aussi couvrir différents marchés.

On distingue deux catégories majeures de stratégies télémarketing en fonction de la cible visée :

• le télémarketing Business-to-business (B2B) qui cible les entreprises ;

• et le télémarketing Business-to-consumer (B2C) qui vise la vente aux particuliers.

 

* « Lead » : Terme anglais signifiant un contact commercial. Il peut s’agir d’un contact direct effectué par un commercial (sur un salon ou dans un point de vente) ou d’un contact s’effectuant via d’autres supports (appel téléphonique, demande de devis…).

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