Le service marketing

De nos jours, les entreprises évoluent dans un environnement concurrentiel où les principales difficultés vont être de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, et cela sur différents aspects :

  • Les ou prospects sont de plus en plus informés.
  • Ils exigent des délais de livraison très courts.
  • Ils considèrent qu’il y a très peu de différences entre les fournisseurs de produits équivalents.
  • Les prospects n’hésitent pas à acheter des marques distributeurs ou génériques.
  • Ils ont des exigences de services et de garanties très élevées.
  • Internet et le commerce en ligne modifient les rapports de force entre les fournisseurs.
  • Les clients sont de moins en moins fidèles.

Le en entreprise

service marketing

Le service marketing a pour mission d’adapter la politique de l’entreprise à l’évolution du ou des marchés auxquels elle s’adresse. Pour construire une réponse efficace à l’évolution du comportement des consommateurs ou des acheteurs, les responsables du service de marketing doivent nécessairement avoir une connaissance précise du marché de l’entreprise et de son environnement concurrentiel. Ils doivent également maîtriser les différents modes de communication contemporains et appréhender la contribution des nouvelles technologies de l’information dans la promotion, la fidélisation et la de l’entreprise.

Les études mettent en évidence l’importance grandissante pour l’entreprise d’entretenir une relation personnalisée et de proximité avec son marché, ses clients et ses prospects. Pour développer une telle stratégie et répondre aux nouvelles exigences du marché, le marketing direct est certainement la solution la plus efficace. Les services marketing direct permettent, grâce aux sociétés spécialisées dans la téléprospection, de gérer des campagnes de télémarketing ciblées sur des volumes importants de prospects, auxquels elles délivrent un message personnalisé.

Une stratégie marketing efficace pour votre entreprise

strategie-marketingEn effet, pour être efficace et remplir les objectifs fixés, il est préférable de collaborer avec une société télémarketing. Le travail conjoint de votre service marketing et de l’agence de téléprospection permet d’élaborer une stratégie de conquêtes performante en répartissant, suivant les compétences et les ressources de chacun, les actions prévues dans le déroulement d’une opération de télémarketing.

Cette répartition peut se faire de la manière suivante :

  • Définition de la stratégie marketing direct. Cette étape est soit gérée par le service marketing interne, soit par une agence spécialisée en stratégie marketing direct, qui a une expertise reconnue dans le secteur d’activité de l’entreprise.
  • Définition de l’objet de la campagne de télémarketing, de la cible et du planning prévisionnel. Cette étape doit être menée conjointement avec l’ direct et l’équipe marketing b2c de l’annonceur.
  • Rédaction du message, élaboration du script, test. Cette étape doit être également réalisée en collaboration avec les équipes marketing direct internes et externes pour valider et lancer la phase opérationnelle.
  • Appels des contacts fichier. Cette phase revient naturellement au call center de l’agence de télémarketing avec laquelle vous travaillez. Le call center dispose des ressources humaines et techniques pour mener à bien cette opération de téléphone marketing.
  • Synthèse et bilan de l’opération. La synthèse est réalisée par l’agence de télémarketing qui croisera les résultats obtenus avec les éléments apportés par l’équipe de marketing interne.

Les contacts et dossiers à traiter qui résultent de l’opération de télémarketing sont confiés à l’équipe commerciale de l’annonceur pour qu’elle puisse conclure les ventes et assurer les visites prévues.

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