Télésecrétariat : définitions

Le télésecrétariat, ou , a plusieurs principes en commun avec le télémarketing. Le secteur gagne de plus en plus en légitimité, y compris en Belgique. De quoi s’agit-il ? Il existe deux grandes catégories : le télésecrétariat au sein d’une agence et le secrétariat pratiqué à domicile.

Le télésecrétariat par une agence

A savoir Les tarifs
Les peuvent varier fortement en Belgique selon l’agence et les activités qu’elle couvre : certaines tâches sont facturées par heure de travail (compte-rendu de réunion, classement, gestion de base de données, permanence téléphonique…) ; d’autres sont facturées selon un tarif/pièce.
C’est généralement le cas pour les activités de dactylographie, de mise en page et de relecture, ou encore d’impression. Comptez en moyenne entre 20 et 30 euros pour une tâche facturée par heure de travail.

À côté des , certains centres d’appel proposent également des activités de télésecrétariat. Le recours à une agence permet de disposer de davantage de moyens humains et techniques pour les tâches que vous déléguez. La plupart de ces entreprises spécialisées – du moins en Belgique – vous proposent les services suivants :

  • Permanence téléphonique,
  • Suivi administratif et gestion des factures,
  • Rédaction, impression, retranscription de documents,
  • Organisation de réunions, rédaction des procès-verbaux,
  • Administration des salaires,
  • Gestion de bases de données…

Si la société de télésecrétariat est sérieuse, vous êtes en principe assurés du savoir-faire des que vous employez.

Le télésecrétariat à domicile

Secrériat à distanceDe plus en plus de personnes proposent des services de secrétariat à distance, avec le statut d’indépendant. C’est la solution adéquate pour des entreprises plus petites ou qui ne confient que ponctuellement des tâches à distance.

Le secrétariat pratiqué à domicile est tout aussi professionnel que dans une agence. Les télésecrétaires indépendants sont en général formés et équipés pour les mêmes tâches que celles énumérées ci-dessus. Et les tarifs proposés sont équivalents.

Avantages et inconvénients du télésecrétariat

À domicile ou via une société, le télésecrétariat présente de nombreux avantages, mais il faut aussi prêter attention à quelques inconvénients :

AvantagesInconvénients
• Formation des télésecrétaires : grande professionnalisation du secteur ;
• Prix-prestation intéressant : pas de frais en équipement et en locaux ;
• Diversité des services de secrétariat proposés aux entreprises ;
• Tarif horaire et à la pièce : vous confiez les tâches que vous voulez ;
• Régime salarial : vous évitez les modalités d’un temps plein ou partiel.
• Rapport de confiance ? Demandez à voir leur méthode de travail, leurs outils ;
• Contrôle du rythme de travail : il est par exemple plus difficile de demander une tâche en dernière minute ;
• Modalité du travail : élaborez une méthode efficace pour réceptionner les tâches réalisées (par mail, poste, via un serveur ?).

Les inconvénients propres aux caractéristiques d’un métier à distance peuvent être résolus rapidement si la collaboration est sérieuse et organisée. N’hésitez donc pas à demander conseil pour trouver le service de télésecrétariat qui vous correspond le mieux.

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