Campagne de télémarketing

Vous souhaitez lancer une ? Quels sont les éléments à prendre en compte et comment procéder ? Pour gérer au mieux et optimiser votre campagne, suivez attentivement les étapes ci-après :

Préparation d’une campagne télémarketing

1 – Fixez vos objectifs :campagne-de-telemarketing

Avant toute autre chose, il est primordial de définir clairement votre objectif pour cette campagne télémarketing. Veillez à ce qu’il soit simple, spécifique, mesurable (quantifiable), atteignable, réaliste et inscrit dans le temps.

2 – Déterminez votre budget :

C’est une phase importante de votre projet. Le budget de la campagne de télémarketing va conditionner les moyens alloués. Celui-ci peut être fixe ou variable en fonction de la nature des prestations demandées. Un centre d’appels pourra, par exemple, vous facturer en fonction du nombre d’heures prestées ou en fonction des résultats obtenus (nombre de rendez-vous fixés, nombre de personnes contactées…).

3 – Définissez votre cible :cible-telemarketing

Bien identifier vos besoins et votre cible vous évite de perdre du temps et de l’argent avec des entreprises ou des interlocuteurs non ou faiblement concernés par votre campagne de télémarketing. Mieux vaut être sûr de toucher les bonnes personnes.

La qualité prévaut sur la quantité.

4 – Disposez d’une base de données de qualité :

De bons fichiers constituent une nécessité pour réussir votre action.bdd-telemarketing

Trois règles fondamentales pour cela :

  • Le fichier doit être en parfaite adéquation avec la cible visée ;
  • Il doit impérativement être mis à jour régulièrement ;
  • Il doit pouvoir offrir un bon taux de joignabilité.

Un fichier de bonne qualité optimisera le nombre d’appels ainsi que le rendement  des contacts établis durant la campagne de télémarketing.

professionnels-telemarketing

5 – Etablissez un script efficient :

Dans le cadre d’une campagne de télémarketing, chaque téléopérateur devient l’ambassadeur de votre marque ou société. Il est donc important de disposer d’un bon argumentaire pour pallier tout type de situation. La trame sera rédigée en adéquation avec les objectifs.

6 – Entourez-vous de professionnels :

Les points précédents confirment la nécessité de s’entourer d’équipes toutes dévouées à votre cause. Quels que soient l’objectif et les moyens, ne bâclez pas votre campagne. Mieux vaut revoir au besoin son étendue à la baisse et privilégier le qualitatif à tous les niveaux.

Lancement et suivi des opérations de la campagne télémarketing

7 – Imposez une phase de test :

call-center

Celle-ci permettra de :

  • vérifier l’adéquation entre la prestation rendue et l’objectif fixé ;
  • vous assurer de la qualité des intervenants ;
  • de tester le script des appels ;
  • d’apporter les adaptations nécessaires.

Vous aurez aussi une première idée de votre retour sur investissement.

Une fois la phase de test jugée concluante, vous pourrez déterminer la durée de votre campagne de télémarketing pour en optimiser les résultats sur une période donnée.8 – Déterminez la durée de votre campagne :

9 – Procédez à une évaluation continue :

Planifiez des réunions régulières avec le partenaire afin d’échanger sur les retours clients et le process mis en place. Cette évaluation écrite précisera les améliorations et les corrections à apporter.

10 – Faites remonter le feedback du terrain vers le call-center :

N’oubliez pas de communiquer sur votre campagne télémarketing à vos forces de vente présentes sur le terrain. Inversement, partagez les remontées d’informations de celui-ci vers le call-center afin de prendre en compte toutes les dimensions de votre communication.

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