Agence de télémarketing

Les agences de télémarketing comme les centres de contact client proposent des services de plus en plus variés, répartis en deux catégories : d’une part la gestion des appels entrants, d’autre part celle des appels sortants. Beaucoup de centres d’appel proposent ces deux ensembles de services.
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Agence de télémarketing : la gestion des appels entrants

Vous désirez mettre de l’ordre dans tous les appels que vous recevez de vos clients, des entreprises ? Sans doute est-il intéressant de se pencher sur un système de télémarketing pour les appels entrants. Une agence de télémarketing de type call center pourra ainsi proposer plusieurs services :

  • Prendre en charge le service après-vente, après une formation spécifique des opérateurs,
  • Informer le client et répondre à ses questions,
  • Aiguiller une entreprise vers le bon service et la bonne personne,
  • Pratiquer du .

Cette gestion des appels entrants par une agence de télémarketing a deux grands objectifs : organiser efficacement les appels reçus et promouvoir l’image de l’entreprise.

La gestion des appels sortants

Mais votre entreprise souhaite peut-être également faire de la téléprospection, obtenir davantage d’informations sur un public-cible ou réaliser une enquête. Dans ce cas, on parlera d’un télémarketing en appel sortant. Le recours à une spécialisée permettra de couvrir les services suivants :

  • Établir avec vous une stratégie pour vos objectifs,
  • Réaliser une enquête auprès des (nouveaux) clients ou des entreprises,
  • Détecter d’éventuels besoins,
  • Enrichir ou créer une base de données,
  • Pratiquer de la télévente et du télésecrétariat,
  • Organiser la commercialisation de produits ou services.

Ces services de télémarketing comportent trois objectifs au final : enrichir vos informations et vos contacts, augmenter la vente de produits ou de services et promouvoir l’image de votre entreprise.

Le télémarketing B2B et B2C

La plupart des agences de télémarketing proposent tant des services de business-to-business que de business-to-consumers. Mais certaines sont plus performantes que d’autres selon le type de mission marketing. Tout dépend d’ailleurs de la formation – qui comporte parfois de grands écarts ! – des opérateurs de , que l’on peut catégoriser comme ceci :

Type de marketingAptitudes communesAptitudes spécifiques
Business-to-consumers

B2C
• Capacité à discuter… et à promouvoir l’image de l’entreprise
• Bonne organisation
• Productivité
• Sens de la priorité des tâches
• Connaissance globale de l’entreprise
• Connaissance des outils à disposition
• Attitude commerciale et ouverture
• Bonne connaissance des produits (pour un SAV)
• Automatisme : chaque client mérite le même traitement
Business-to-business

B2B
• Attitude professionnelle
• Bonne connaissance du fonctionnement et des services de l’entreprise
• Connaissance des partenaires et de la concurrence

Les agences de télémarketing les plus professionnelles veilleront à s’adapter au maximum à la mission qui leur est confiée. L’expérience des opérateurs – souvent des étudiants – est à prendre en compte : à côté des coûts de l’opération, veillez donc à choisir une agence appropriée pour la technicité de votre projet de télémarketing.

Faites le bon choix pour votre agence de télémarketing.

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